Projet pédagogique

Nos valeurs éducatives

Le projet pédagogique est le fil conducteur qui nous permet de travailler ensemble et de façon cohérente. C’est également l’outil qui garantit à l’enfant et sa famille un lieu d’accueil de qualité.

Pour nous, c’est favoriser l’autonomie de l’enfant qui est le cœur de notre projet.

L’autonomie se définit par le fait d’« être capable de faire seul ». Elle est importante pour l’enfant car elle développe l’estime de soi et fait de lui un être indépendant.

Ce n’est pas laisser l’enfant seul pendant que l’adulte, lui, ne fait rien ! Au contraire, un tel projet nécessite un réel accompagnement de la part de l’adulte référent.

Chaque moment, acte et geste du quotidien est l’occasion pour nous de verbaliser auprès de votre enfant, c’est-à-dire mettre des mots sur ce qu’il vit, ressent et ce qui va lui arriver pour l’aider à acquérir la conscience de soi. C’est grâce à cela que, très tôt, il pourra se sentir acteur de ce qu’il vit, ce qui est indispensable pour l’acquisition de l’autonomie.

Nous pouvons définir 3 domaines d’autonomie :

  • L’autonomie physique : motricité et préhension (action de saisir et manipuler un objet)
  • L’autonomie physiologique : propreté, hygiène, alimentation, sommeil…
  • L’autonomie psychologique : confiance en soi et conscience de soi, faire des choix, communiquer

C’est donc un projet qui touche à tous les aspects de la vie de votre enfant dans la MAM.

Les valeurs éducatives que nous vous décrivons ici sont toutes portées par cette volonté d’accompagner l’enfant dans sa construction en tant qu’individu, toujours dans le respect de sa personne, de son histoire et de ses besoins physiques et psychiques. Ce sont nos outils de travail.

Voici donc comment nous mettons cela en œuvre…

La sécurité affective :

L’autonomie du jeune enfant nécessite qu’il évolue dans un environnement stable et serein avec des personnes de confiance. Plus il créera de liens d’attachement avec son Assistante Maternelle référente, plus il se sentira suffisamment en confiance et capable de faire ses découvertes et explorations en toute autonomie.

Pour favoriser cela, notre travail est de montrer à l’enfant que nous sommes pour lui une personne ressource. A travers des moments de la journée qui peuvent sembler insignifiants, tels que le change, la toilette, le repas, etc…, nous lui offrons un cadre rassurant ponctué de rituels, de repères spatio-temporels, de règles contenantes.

Grâce à cette régularité, il sait que les soins apportés par l’adulte se reproduisent, il peut ainsi les anticiper, se préparer et donc attendre, il apprend petit à petit à différer son besoin car il sait qu’il sera satisfait comme d’habitude. La confiance est créée.

L’activité libre et autonome …

Notre rôle d’adulte accompagnant et accueillant votre enfant est de veiller à lui proposer un espace de jeu sécurisé lui permettant une activité spontanée. C’est en explorant librement qu’il se sentira compétent et pourra développer sa confiance en lui.

Plus concrètement, c’est lui mettre à disposition des jeux et objets adaptés à son âge, son stade de développement et ne pas interférer dans sa façon de les investir et de les utiliser…

La motricité libre…

C’est permettre à l’enfant, quel que soit son âge, d’expérimenter ses sensations, découvrir son corps, en le laissant se mouvoir comme il le souhaite, sans entraver sa motricité et en respectant son rythme. Le principe de base est d’éviter de mettre l’enfant dans une position qu’il n’a pas encore acquis seul et qui pourrait le bloquer et ainsi le mettre en difficulté (ex : l’asseoir avant qu’il ne sache le faire seul).

C’est sur le dos que le bébé peut au mieux s’exercer et se muscler et petit à petit apprendre à se retourner, relever la tête, puis s’asseoir, se mettre à quatre pattes, etc … Nous mettons donc à disposition des bébés un espace sécurisé et adapté : un tapis au sol, confortable et ferme à la fois, ainsi que des jouets attrayants qui leur donnent envie de se mouvoir pour aller les chercher. Tout cela, toujours en notre compagnie car ils ont également besoin de contacts et d’échanges.

Le respect du rythme et des besoins de l’enfant…

C’est par l’observation que l’adulte peut répondre aux besoins des enfants car, même très jeunes, ils savent très bien l’exprimer. En effet, qui mieux que le bébé lui-même, peut savoir s’il a faim ? De même pour toutes les autres sensations. Lorsqu’un bébé pleure, souvent c’est pour exprimer un inconfort (faim, froid, chaud, sommeil, douleurs, …). Nous ne laissons donc jamais un bébé pleurer. Nous essayons d’abord de comprendre l’origine de son problème, et nous accompagnons ses pleurs par le contact et la parole en mettant des mots sur cette émotion qui ne doit surtout pas être niée. Ce n’est pas non plus l’empêcher à tout prix de pleurer, c’est lui signifier que nous sommes là pour lui.

Chaque enfant est différent, il est donc important de respecter les rythmes et besoins de chacun. Nous proposons donc le repas, la sieste ou une activité au bon moment.

Bienveillance et limites :

Il est possible d’être bienveillant avec l’enfant tout en lui donnant un cadre contenant et rassurant.

L’autonomie et le libre agir ne vont pas de pair avec le laxisme, bien au contraire. Il s’agit simplement d’accueillir les émotions de l’enfant, positives comme négatives, l’aider à les comprendre c’est l’aider à les gérer.

Les enfants accueillis au sein de la MAM sont donc tous amenés à respecter des règles de collectivité, à respecter cet Autre qui partage leur quotidien.

L’acquisition de la propreté :

On peut dire également « l’acquisition de la continence » car l’enfant n’est pas sale. La continence, c’est le fait de savoir retenir une envie d’aller aux toilettes. Pour cela, c’est également chacun son rythme. Mais il faut savoir qu’un enfant doit être prêt physiologiquement et psychiquement. Lorsqu’il sait maîtriser ses sphincters on peut lui proposer le pot, en douceur. Cela a lieu en général entre 2 et 4 ans, mais comme pour tout il y a des exceptions : certains sont prêts avant, d’autres après.

Le principal est d’être patient et de ne pas mettre la pression à l’enfant, sous peine de le bloquer. C’est une acquisition et non un apprentissage, ce qui veut dire que c’est naturel dans le développement humain. Hors troubles particuliers ou maladies, tous les enfants finissent par « être  propres ».

Comme pour toute nouvelle étape dans la vie de votre enfant, nous attendrons que vous ayez décidé et commencé de l’introduire chez vous avant de l’accompagner également au sein de la MAM.

L’acquisition de la marche :

Tout comme « la propreté », la marche est une acquisition et non un apprentissage. En la matière, il n’y a vraiment pas de règles, les enfants sont tous différents et vont donc tous à un rythme différent. Les professionnels de santé estiment qu’il ne faut pas s’inquiéter avant 18 mois.

Avant cela, il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour aider votre enfant : la motricité libre, le laisser pieds nus le plus possible ou en chaussons souples, lui assurer un environnement adapté et sécurisé qui l’aidera à prendre naturellement appui, se relever, avancer et le laisser faire seul et à son rythme.

Doudous et tétines :

L’objet transitionnel, plus communément appelé « doudou », celui qui fera le lien entre la maison et le lieu d’accueil, appartient entièrement à votre enfant. Le doudou que l’enfant a choisi lui permet de faire la transition entre le monde extérieur et la maison. C’est un lien symbolique entre sa figure d’attachement et lui : il est rassurant et sécurisant, il est donc pleinement le bienvenu !  

L’enfant trouvera du réconfort auprès de son « doudou » qui lui permettra de surmonter la séparation, mais aussi des petits chagrins, des colères ou des frustrations. L’enfant peut garder son doudou avec lui tout au long de la journée mais apprendra progressivement à le laisser quelques instants au début puis de plus en plus longtemps.

La co-éducation

La co-éducation c’est permettre à chaque acteur de la vie de l’enfant de travailler ensemble dans un but commun : garantir son bien-être et son développement ; tout en respectant le rôle des uns et des autres.

Dans cette relation parents/professionnels, chacun à son importance…

La place des parents : les premiers éducateurs de l’enfant

Lorsque votre enfant est accueilli dans un lieu autre que votre domicile (MAM, domicile d’un Assistant Maternel, crèche, école…), les adultes qui l’y accompagnent deviennent également acteurs de son éducation. Pour autant ils ne prennent pas la place des parents, il s’agit d’une responsabilité éducative partagée où chacun a son rôle. Ainsi les parents gardent leur « liberté éducative » et les professionnels leur « liberté pédagogique ».

C’est pour cela que nous aimons rappeler, qu’en tant qu’Assistantes Maternelles nous ne travaillons pas POUR les parents mais AVEC eux, car vous êtes les premiers éducateurs de votre enfant.

Nous nous attacherons toujours à respecter ce que vous mettrez en place et choisirez pour votre enfant. Et si cela est en accord avec nos valeurs professionnelles, nous veillerons à en assurer la continuité.

Les trois premières années de la vie de votre enfant vont être très riches en évolutions, acquisitions et apprentissages. C’est pourquoi son Assistante Maternelle référente sera parfois amenée à vous proposer un temps d’échanges pour définir ensemble la suite de son accompagnement toujours au plus près de ses besoins, qui évoluent aussi vite que lui.

La place des professionnelles : accompagnement et soutien à la parentalité 

Parce qu’être parent n’est pas un long fleuve tranquille, les professionnel(le)s de la petite enfance sont là pour vous aider à traverser des périodes de doutes et de questionnements, qui sont tout à fait naturels.

Nous sommes donc là pour vous faire profiter de nos connaissances et de nos expériences respectives avec l’esprit ouvert, sans aucun jugement. Nous n’aurons pas toujours la réponse à votre problème ou questionnement, mais nous pourrons toujours échanger sur le sujet et y réfléchir ensemble.

La période d’adaptation

L’adaptation demande une attention et une réflexion particulière car elle pose les bases d’un accueil et un accompagnement sereins au sein de la MAM.

C’est un premier accueil et donc une première séparation, qui nécessite selon nous une organisation adaptée à chaque enfant et chaque famille, c’est-à-dire, personnalisée.

Il s’agit de faire connaissance, créer les premiers liens, permettre à l’enfant ainsi qu’à ses parents de rencontrer son Assistante Maternelle référente, car c’est uniquement elle qui sera chargée de cette adaptation. Bien sûr, il fera également connaissance avec l’autre Assistante Maternelle de la MAM et tous les autres enfants, qui partageront son quotidien. C’est aussi pour vous tous une première prise de repères dans ce nouveau lieu.

Sur les premiers temps, l’Assistante Maternelle de votre enfant prendra connaissance de ses habitudes de vie, de son histoire, de ses goûts, de ses particularités de santé s’il y’en a, et de tout ce que vous jugerez nécessaire pour l’accueillir dans de bonnes conditions.

Une période d’adaptation classique dure jusqu’à deux semaines. Vous trouverez les informations pratiques et organisationnelles de ce temps dans la charte de fonctionnement.

Plus précisément, il s’agit d’augmenter petit à petit le temps de présence de l’enfant au sein de la MAM, et de diminuer par le même temps celui du parent.

Nous pensons qu’il est important que le premier jour d’accueil se fasse en présence de l’un des parents, sans séparation. Plus l’enfant sentira son parent à l’aise et en confiance dans ce lieu et avec son Assistante Maternelle, plus il le sera lui-même. C’est pourquoi il peut être intéressant, dans la mesure du possible, que chacun des deux parents y participe au moins une fois.

Lors de cette période d’adaptation nous nous montrerons à l’écoute des besoins et du rythme de votre enfant, sensibles aux signes qu’il nous présentera. Chaque jour, nous déciderons ensemble de l’organisation du lendemain. Revenir en arrière n’est pas un échec, nous y aurons donc recours si nécessaire.

La vraie phase d’adaptation peut durer plusieurs semaines, période pendant laquelle l’enfant va ressentir diverses émotions.

Au début il ressentira de l’excitation et de la fascination pour ce nouveau lieu, tous ces jouets et les enfants déjà présents. Mais très vite lorsqu’il constatera qu’il doit revenir presque tous les jours il pourra parfois réagir fortement en signe de protestation, avec des pleurs ou signes d’opposition. Peut venir ensuite la peur de l’abandon, il se demande si ses parents vont revenir le chercher, il ressent de l’insécurité et a besoin d’être rassuré « Je viens te chercher après le goûter ». On peut également observer une phase de régression, un refus de dormir ou manger.

Ces étapes sont normales, il faut donc les accueillir et les accompagner avec patience et très vite l’enfant se sentira en confiance avec sa référente et ce nouveau lieu, il pourra l’explorer et interagir avec les autres enfants

Les sorties

Nous sommes toutes deux très attachées à l’idée de proposer régulièrement des sorties aux enfants, car au-delà des nouvelles découvertes que cela apporte, elles peuvent également avoir une portée pédagogique et permettre aux enfants de développer leur curiosité et leur ouverture sur le monde. Elles sont également un moyen de renforcer le lien social, tout en favorisant le développement de la communication et du langage.

Ainsi nous organiserons régulièrement des sorties aux différents parc de la ville et au Relais Petite Enfance (anciennement Relais Assistants Maternels). Nous pourrons également partir simplement en promenade avec les poussettes.

En revanche, nous veillerons toujours à respecter autant que possible le rythme et les besoins des enfants (siestes, repas, état de fatigue, …).

De façon plus exceptionnelle, lorsque la météo le permet, nous organiserons également des pique-niques au grand air, des sorties en ferme pédagogique, dans de plus grands parcs à thèmes, aquarium, zoo, …

Si les parents ont des suggestions de lieux et activités nous serions ravies de les envisager. De même si vous en avez la possibilité, et que vous le souhaitez de façon exceptionnelle, vous serez évidemment les bienvenus pour partager ces beaux moments avec nous.